lundi 25 décembre 2017

Joyeux Noël!

Je tenais à prendre quelques minutes pour vous souhaiter un très Joyeux Noël!

Pour l'occasion, j'ai décoré un traineau de la compagnie Kaisercraft.  Le traineau est fait de carton aggloméré.  Il suffit de l'orner à notre guise. 

J'ai peint en blanc tous les côtés.  J'ai ensuite collé du papier à motifs de la collection Mint Wishes qui imite le bois à la perfection.  À l'aide d'un couteau à peindre, j'ai appliqué de la pâte à texturer Snow-Tex pour faire la neige.  Quelques ornements viennent compléter le tout.



Je vous souhaite de très joyeuses fêtes!

Johanne

lundi 11 décembre 2017

Ça sent Noël

Ça sent et ça goûte Noël!  Je vous avais promis des surprises, en voici une!

Ceux qui me connaissent bien, savent que j'adore les biscuits en pain d'épice!  J'ai trouvé une recette que j'adore sur le site de Pratico-Pratiques.com.

Voici donc la recette de ces délicieux biscuits:


Biscuits au pain d’épice

 750 ml (3 tasses)        de farine

15 ml (1 c. à soupe)   de gingembre moulu

10 ml (2 c. à thé)        de cannelle

1,25 ml (¼ c. à thé)    de clous de girofle moulus

1,25 ml (¼ c. à thé)    de muscade

180 ml (¾ tasse)        de cassonade

5 ml (1 c. à thé)          de poudre à pâte

5 ml (1 c. à thé)          de bicarbonate de soude

1,25 ml (¼ c. à thé)    de sel

125 ml (½ tasse)        de mélasse

125 ml (½ tasse)        de beurre ramolli

1                                 œuf

5 ml (1 c. à thé)          vanille
 
Préparation:

1                 Dans un bol, mélanger la farine avec les épices, la cassonade, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
 

2                 Dans un autre bol, fouetter la mélasse avec le beurre ramolli, l’œuf et la vanille de 1 à 2 minutes.
 

3                 Incorporer graduellement les ingrédients secs et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.  Envelopper la pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.

 
4                 Préchauffer le four à 180°C (350°F).
 

5                 Sur une surface farinée, abaisser la pâte jusqu’à une épaisseur de 1 cm (½ po.), ou moins selon vos goûts.  Plus le biscuit est épais, plus il sera moelleux!

 
6                 Découper des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce.  Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin.

 
7                 Cuire au four de 8 à 10 min. Le temps peut varier dépendamment de l’épaisseur des biscuits et de l’intensité de votre four.  Mes biscuits sont un peu moins épais qu'un demi pouce et je les ai cuit environ 8 minutes.  Surveillez-les bien!

 
 
Si vous en avez envie, vous pouvez décorer vos biscuits.
 
Laissez les refroidir puis préparer une glace royale ou utilisez une glaçage du commerce.
 
 
Glace royale
 
 1   blanc d’oeuf
375 ml (1½ tasse) sucre en poudre
Quelques gouttes d’eau ou de jus de citron (facultatif)
Préparation: 
Battre ensemble le blanc d’œuf et le sucre en poudre.  Ajouter quelques gouttes d’eau ou de jus de citron au besoin.
Mettre la glace royale dans un sac à pâtisserie et décorer les biscuits. 
Les biscuits se conservent bien dans une boîte de métal.   Éviter de les réfrigérer pour ne pas qu'ils durcissent.

 
J'ai mis mon lutin préféré à l'oeuvre, on a besoin de pratique et surtout d'une douille à pâtisserie.
 
Bon appétit!
 
Johanne


lundi 4 décembre 2017

Une autre session de terminée

Hé oui, encore une session de terminée!  Comme le temps passe vite!
 
À la fin de chacune de mes sessions, je donne à mes élèves un projet "surprise".  C'est un petit projet qui ne figure pas sur le plan de cours, qui est facile à réaliser et pour lequel je fourni le matériel.
 
Cette session j'ai proposé un bonhomme de neige assez rigolo!

 
 
Avec la période des fêtes qui approche à grand pas, je serai probablement moins présente sur le blogue.  Je vous invite toutefois à venir me visiter, il pourrait y avoir de petites surprises à regarder!
 
Bonne semaine!
 
Johanne



dimanche 19 novembre 2017

Des cartes de Noël

Cette semaine en atelier, nous ferons des cartes de Noël.  J'adore faire des cartes, j'ai l'impression de créer de petites oeuvres d'art.
 
Pour la première carte, j'ai utilisé une étampe pleine que j'ai mise en couleur avec des crayons Tombow.  J'ai ensuite vaporisé de Perfect Pearls pour ajouter un peu de brillance puis j'ai étampé sur du papier aquarelle.  Malheureusement la lumière du mois de novembre ne permet pas de constater cette brillance.  Je me dois de trouver une solution car je trouve mes photos trop sombres.


J'ai répété l'opération en utilisant une couleur différente pour la cloche.


J'ai fait une autre carte avec la même technique.  Cette fois, j'ai utilisé une étampe de poinsettia.

 
 

Pour continuer, j'ai choisi d'utiliser ma Big Shot.  J'ai embossé à sec avec un classeur à gaufrage de grain de bois.  J'ai découpé des cercles puis des branches de sapin.  Un peu d'encre, du brillant et des points de Peel Off's rouges viennent compléter cette carte.


La petite dernière a été étampée avec de l'encre Memento. J'ai colorié l'image avec des crayons Prismacolor et de la taltine.  J'adore cette technique qui permet de faire des dégradés de couleur.  La taltine permet d'obtenir un fini lisse puisqu'elle dilue l'huile contenue dans les crayons. En travaillant avec le tortillon, on déplace le pigment dans la zone à colorier.  Pour cette carte, j'ai ajouté une bande de carton blanc à l'intérieur, juste assez grande pour recevoir une carte cadeau.


Est-ce que je vous l'ai dit?  J'adore faire des cartes.

Bonne semaine!

Johanne

dimanche 12 novembre 2017

1 feuille de papier à motifs -> 15 cartes

Cette semaine en atelier, nous débutons notre production de cartes de Noël.  J'ai, encore une fois, sorti un projet des boules à mites.  En effet, ce projet était très populaire il y a quelques années et j'avais envie de le présenter car il est très facile à réaliser.
 
Le but consiste à utiliser une seule feuille de papier à motifs 12 x 12 po., ce qui est très pratique pour utiliser la dernière feuille inutilisée d'une collection. Il faut tout d'abord élaborer un plan de coupe ou en trouver un sur Internet.  Vous pouvez faire une recherche en utilisant le terme "One Sheet Wonder", plusieurs sites vous seront suggérés contenant différents modèles de coupe.
 
Le modèle dont je me suis inspirée m'a permis de faire 15 cartes dont 13 de format A2, une de 3 x 3 po. et une dernière faisant 2.5 x 2.5 po.  La base de mes cartes a été faite avec du cardstock blanc 110 lbs.  J'ai utilisé 2 cardstocks de couleurs différentes (un vert et un rouge) pour s'agencer à mon papier.  Une fois les papiers a motifs collés sur nos cartes, on peut y ajouter des images étampées, des ornements ou des souhaits. J'ai privilégié l'utilisation de souhaits.

Voici donc ma production en photos:
















La semaine prochaine, on continue la production de cartes de Noël.

Bonne semaine!

Johanne

lundi 6 novembre 2017

Boîte explosion

Cette semaine en atelier, j'ai dépoussiéré un vieux projet.  À la demande d'une de mes élèves, nous ferons une boîte explosion.  J'apprécie recevoir des demandes spéciales de mes élèves car l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous.
 
La boîte explosion est une boîte qui, lorsque ouverte, se déploie pour afficher une douzaine de photos.
 
Sans plus tarder, voici les images de ce projet directement sorti de mes archives.




Et voici ma dernière version pour la période des fêtes. 


Petit projet pas compliqué, idéal à offrir en cadeau!

La semaine prochaine, on commence la ronde des cartes de Noël.  Hé oui, déjà!

Bonne semaine!

Johanne

lundi 23 octobre 2017

"Bullet journal"

Connaissez-vous le "Bullet Journal"?

Le bullet journal (BuJo) est une méthode d’organisation qui a été inventée par le designer américain Ryder Caroll.  Il a développé cette idée parce qu’il ne se retrouvait pas dans les différents agendas et planificateurs disponibles sur le marché.  Une vidéo et des exemples sont disponibles à  ww.bulletjournal.com.  Je trouve sa méthode quelque peu laborieuse, mais il suffit de l'adapter à nos besoin.

Il s’agit en quelque sorte de faire un genre d’agenda et des listes de choses à faire ou à se rappeler en utilisant des listes à puces (de là le nom de Bullet journal).  Il n’y a pas de règles vous faites votre BuJo avec ce qui vous convient pour vous aider à vous organiser.  Fini les post-it dans vos agendas et les listes un peu partout, le BuJo regroupe tous ces éléments en un seul endroit.

M. Caroll utilise un carnet Leuchtturm 1917 (disponible chez De Serres à environ 25,50$).  Des petits points sont imprimés sur chacune des pages, il est donc facile de dessiner des blocs de texte.  Chaque page est numérotée et le carnet contient un index.  Toutefois, je trouve que les pages sont un peu minces.  Mais pourquoi dépenser pour un carnet lorsque nous pouvons créer notre propre journal? 

La base de mon BuJo est composée de cartons à carte blanc lisse 65 lbs.  8½ x 11 po. coupés en 2 à 8½ po. x 5½ po. Je me procure ce cardstock chez Bureau en Gros.

Le journal est relié à l’aide de 3 anneaux.



On détermine les "clés" qui seront utilisées, c'est-à-dire les codes qui nous serviront à compléter la portion agenda.

J'ai ensuite indiqué un code de couleur pour mes humeurs.  Ces couleurs me permettront de faire la page 2018 en pixels.


À chaque jour, durant toute l'année, je viendrai colorier une case de 2018 en pixels.  à la fin de l'année, je pourrai constater quelle genre d'année j'ai eue et à quelle période de l'année j'ai été le plus heureuse.


J'ai ensuite fait le calendrier du mois de janvier, question de voir le mois en un seul coup.  Dessous, j'indique les choses importantes du mois. 


Débutent ensuite les semaines du mois qui constitueront mon agenda.  J'y ajoute les idées de soupers, les achats à faire ainsi qu'une section notes.

 
 

À la section suivante, j'ai dessiné une étagère dans laquelle jai fait des livres.  Chaque rectangle correspond à un livre, j'indiquerai le titre des livres que je souhaite lire cette année.  Lorsque j'aurai complété la lecture d'un livre, je colorerai le rectangle correspondant.


J'ai également fait une page pour les films que je souhaite regarder.  Vient ensuite une page sur laquelle j'inscrirai mes idées de scrap.


Voilà! Un agenda/planificateur qui répond à mes besoins.  Puisque je l'ai relié avec des anneaux, il sera facile d'ajouter des sections à mon BuJo.

Bonne semaine!

Johanne

dimanche 15 octobre 2017

2 pages, 1 papier à motifs

Cette semaine en atelier, nous ferons 2 pages de scrapbooking en utilisant un seul papier à motifs.  C'est le projet idéal pour utiliser la petite dernière feuille d'une collection.

J'ai commencé par appliquer de la couleur sur mon fond de page à l'aide d'encre Distress Ink. J'ai fait un peu de pochoir, puis j'ai étampé quelques motifs.  J'ai ajouté quelques gouttes de peinture, puis le papier à motifs et quelques ornements.  Voilà, 2 pages avec un seul papier à motifs!



Bonne semaine!

Johanne

dimanche 1 octobre 2017

Un mini album origami

Cette semaine en atelier, je présenterai un mini album origami.  C'est un petit album qui peut contenir qu'une seule photo au centre.  Il pourrait être aussi converti en carte de souhait en remplaçant la photo par un petit mot.

Je vous laisse donc découvrir cette petite merveille.  J'ai tellement apprécié faire ce mini que j'en ai fabriqué 3 différents.









Bonne semaine!

Johanne

dimanche 24 septembre 2017

Mais où est le papier à motifs?

Cette semaine en atelier, nous ferons 2 pages sans papier à motifs.  Je me suis "fortement" inspirée d'une blogueuse que j'admire prénommée Cathy.  Je vous invite à consulter son blog ici.

Cathy travaille rarement avec du papier à motifs et lorsqu'elle le fait, elle en utilise peu.  Elle se sert principalement d'étampes pour orner ses pages.  L'utilisation de couleurs neutres agrémentées d'une couleur accent est sa marque de commerce.

Pour ma part, j'ai donc utilisé du noir et du gris comme couleurs neutres puis j'ai ajouté du rouge en accent.

Voici ma première page:


Cathy a utilisé une étampe de feuille pour former une fleur dans une de ses pages.  Je n'ai pas pu résister à la tentation et j'ai reproduit la fleur sur une deuxième page.


2 pages simples comme je les aime qui mettent les photos en valeur.

Et vous, comment utilisez-vous les étampes dans vos pages?  Faites-moi parvenir vos pages par courriel, il me fera plaisir de les publier.

Bonne semaine!

Johanne

vendredi 15 septembre 2017

Début de la session d'automne

L'été tire à sa fin et nous voilà encore une fois à l'aube de l'automne.  J'espère que vous avez passé un bel été et que vous en avez profité malgré la température plutôt ordinaire.

La session débutera ce lundi 18 septembre.  J'ai hâte de retrouver mes élèves!

Cette semaine je vous présente donc le premier projet de la session.  Un mini album portefeuille-accordéon.  C'est un projet tout simple, qui regroupe toutes les techniques de base.

Lorsque fermé, l'album ressemble à un portefeuille.



Un velcro assure la fermeture.  On ouvre l'album à la verticale


Le centre de l'album est composé de 2 accordéons qui peuvent contenir une foule de photos.



Un projet simple, rapide à réaliser et idéal à offrir en cadeau.

La semaine prochaine, je vous présenterai 2 pages de scrapbooking sans papier à motifs.

Bonne semaine!

Johanne