lundi 23 octobre 2017

"Bullet journal"

Connaissez-vous le "Bullet Journal"?

Le bullet journal (BuJo) est une méthode d’organisation qui a été inventée par le designer américain Ryder Caroll.  Il a développé cette idée parce qu’il ne se retrouvait pas dans les différents agendas et planificateurs disponibles sur le marché.  Une vidéo et des exemples sont disponibles à  ww.bulletjournal.com.  Je trouve sa méthode quelque peu laborieuse, mais il suffit de l'adapter à nos besoin.

Il s’agit en quelque sorte de faire un genre d’agenda et des listes de choses à faire ou à se rappeler en utilisant des listes à puces (de là le nom de Bullet journal).  Il n’y a pas de règles vous faites votre BuJo avec ce qui vous convient pour vous aider à vous organiser.  Fini les post-it dans vos agendas et les listes un peu partout, le BuJo regroupe tous ces éléments en un seul endroit.

M. Caroll utilise un carnet Leuchtturm 1917 (disponible chez De Serres à environ 25,50$).  Des petits points sont imprimés sur chacune des pages, il est donc facile de dessiner des blocs de texte.  Chaque page est numérotée et le carnet contient un index.  Toutefois, je trouve que les pages sont un peu minces.  Mais pourquoi dépenser pour un carnet lorsque nous pouvons créer notre propre journal? 

La base de mon BuJo est composée de cartons à carte blanc lisse 65 lbs.  8½ x 11 po. coupés en 2 à 8½ po. x 5½ po. Je me procure ce cardstock chez Bureau en Gros.

Le journal est relié à l’aide de 3 anneaux.



On détermine les "clés" qui seront utilisées, c'est-à-dire les codes qui nous serviront à compléter la portion agenda.

J'ai ensuite indiqué un code de couleur pour mes humeurs.  Ces couleurs me permettront de faire la page 2018 en pixels.


À chaque jour, durant toute l'année, je viendrai colorier une case de 2018 en pixels.  à la fin de l'année, je pourrai constater quelle genre d'année j'ai eue et à quelle période de l'année j'ai été le plus heureuse.


J'ai ensuite fait le calendrier du mois de janvier, question de voir le mois en un seul coup.  Dessous, j'indique les choses importantes du mois. 


Débutent ensuite les semaines du mois qui constitueront mon agenda.  J'y ajoute les idées de soupers, les achats à faire ainsi qu'une section notes.

 
 

À la section suivante, j'ai dessiné une étagère dans laquelle jai fait des livres.  Chaque rectangle correspond à un livre, j'indiquerai le titre des livres que je souhaite lire cette année.  Lorsque j'aurai complété la lecture d'un livre, je colorerai le rectangle correspondant.


J'ai également fait une page pour les films que je souhaite regarder.  Vient ensuite une page sur laquelle j'inscrirai mes idées de scrap.


Voilà! Un agenda/planificateur qui répond à mes besoins.  Puisque je l'ai relié avec des anneaux, il sera facile d'ajouter des sections à mon BuJo.

Bonne semaine!

Johanne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire