lundi 7 juillet 2014

On joue avec les craies de cire!

La cire est à la mode par les temps qui courent.  On voit réapparaître les œuvres faites avec la peinture encaustique un peu partout.  Je cherchais un moyen d'utiliser les techniques d'encaustique pour faire des cartes.  J'ai trouvé un moyen simple et amusant.

Je me suis inspirée de la technique démontrée par la talentueuse Catherine sur le blogue de Scrapbook Centrale.  Je vous invite à regarder son tutoriel.

Étant donné que je ne possède les crayons Faber-Castell's, j'ai utilisé des craies de cire Crayola ainsi qu'un petit fer que je possédait déjà.  On peut également utiliser un vieux fer à repasser en autant que l'on recouvre le patin d'un papier aluminium.


Il s'agit donc, comme Catherine le démontre, de faire fondre le crayon de cire sur le fer et de l'appliquer sur un carton luisant.

J'ai fait des cartes de 3x3 po.  Ici, j'ai tout d'abord appliqué la cire sur un carton luisant de 2½x2½ po., puis j'ai étampé la fleur avec de l'encre permanente noire Staz-On.  L'impression est assez bonne car les couleurs du fond sont assez pâles.

J'ai ensuite monté mon carton luisant sur un carton noir de 2¾x2¾po., puis je l'ai collé sur une base de carte blanche de 3x3 po (carton de 3x6 po. plié en 2).


Pour la carte suivante, j'ai commencé par étamper l'image de papillon.  J'ai ensuite appliqué la cire par dessus.


J'ai procédé de la même façon pour la troisième carte.  Celle-ci est ma préférée!


Après avoir appliqué la cire, j'ai poli avec une lingette à peine humide pour obtenir de la brillance.  Cette étape n'est pas nécessaire mais la cire restera matte si vous ne la polissez pas.


Voilà, 3 petites cartes prêtes à offrir!

Bonne semaine!

Johanne

1 commentaire:

  1. C'est très joli....J'aimerais bien essayer cette technique !

    RépondreEffacer