lundi 22 décembre 2014

Blogue en pause!

Hé oui, le blogue sera en pause pour la périodes des fêtes.

Que la magie de Noël vous apporte joie et gaieté.  Qu'elle soit le prélude d'une nouvelle année remplie de bonheur, de paix et de sérénité pour vous et ceux qui vous sont chers!

Je vous laisse avec des étiquettes-cadeau et je vous reviens en janvier avec d'autres projets qui, j'espère, saurons vous inspirer!


Joyeuses fêtes!

Johanne

lundi 15 décembre 2014

Bonhomme de neige téléscopique

Aujourd'hui, je vous présente un bonhomme de neige très facile à réaliser avec des retailles.



Les ronds ont été découpés à l'aide des matrices Spellbinder et de la Big Shot.

Tête: rond blanc de 1-5/8 po. et rond rouge de 1-7/8 po.

Corps: rond blanc de 1-7/8 po. embossé à sec et rond vert de 2-1/8 po.

Bas: rond blanc de 2-1/8 po. et un rond festonné rouge de 2-5/8

Le chapeau est composé d'un carré de carton noir de 1 po. x 1 po.  J'ai arrondi les 2 coins supérieurs et j'ai ajouté une bande de 3/8 po. x 1½ po. pour former le bord du chapeau.  J'ai ajouté un peu d'encre blanche autour du chapeau.  Un morceau de ruban et une fleur poinçonnée dans du carton rouge viennent orner le chapeau.

Les yeux du bonhomme sont poinçonnés à l'aide d'un poinçon ¼ po.  Un trait de crayon gel blanc ajoute de la lumière dans l'œil.  Les cils et la bouche sont dessinés au crayon noir.  Le nez a été découpé dans du carton orange et collé avec de l'adhésif en mousse 3D.  J'ai ajouté un peu de craie rose pour les joues.

Les bras ont été découpés dans du carton brun et collés entre le carton blanc et le vert.  Les boutons ont été poinçonnés avec un poinçon ½ po. et encrés en blanc.

Chaque partie du bonhomme est reliée à l'aide d'une attache parisienne. L'attache ne doit pas être trop serrée pour permettre à chaque partie de pivoter.


Bonne semaine!

Johanne

lundi 8 décembre 2014

Dernier projet de la session

Comme le temps passe vite!  Ce soir, je présente déjà le dernier projet de la session.  Nous allons faire des étiquettes-cadeau ainsi que des cartes toutes simples avec un minimum de matériel.   Des idées glanées un peu partout sur le net, à faire en 2 temps 3 mouvements!
 
Malheureusement, le temps gris que nous connaissons, ne m'a pas permis de faire de très belles photos, je dois m'installer autrement, sinon l'hiver va être long et pénible!
 
Pour les étiquettes, j'ai étampé les images à l'encre Versamark et je les ai embossées avec de la poudre blanche.  Une image de fond a ensuite été étampée à l'encre Distress brune.  Puis j'ai coloré mon fond à l'éponge avec les encres Distress Ink.  J'ai ensuite vaporisé le tout de Perfect Pearls pour un fini perlé.  Les rubans ont aussi été colorés avec de l'encre Distress Ink.


La carte démontrée ci-après est faite de cadeaux confectionnés à l'aide de retailles de papiers à motifs et de fil à broder. Rien de plus simple et une façon efficace d'utiliser les retailles.


Pour la carte suivante, j'ai travaillé le fond avec une éponge et de l'encre craie blanche, puis j'ai étampé des flocons. J'ai  étampé le sapin sur du papier à motifs vert, puis je l'ai découpé et orné de petites perles argent. Un petit fanion rouge agrémente le tout.  Le sapin a été collé avec des adhésif en mousse 3D pour donner un peu de dimension.  Bien sûr des Stickles viennent compléter la carte.



La dernière carte est d'une simplicité désarmante.  L'image a été étampée à l'aide de Staz-On noire puis colorée avec des Prismacolor.  J'aime bien colorer sur du carton Kraft.  J'ai utilisé un tortillon pour faire disparaître les traits de crayon et unifier le tout.  Des flocons ont été étampés à l'encre craie blanche.


Voilà, il n'est pas nécessaire de passer des heures à fabriquer des cartes.  Les plus simples sont souvent les plus jolies et qui n'apprécie pas recevoir une carte faite à la main?

Bonne semaine!

Johanne

lundi 1 décembre 2014

Mini album de Noël

Ce soir en atelier, nous terminons un mini album de Noël débuté la semaine dernière.

Un album tout en douceur, inspiré du travail de Patmiaou dont j'admire le style très particulier.

J'ai utilisé la collection "All is Bright" de la compagnie My Mind's Eye.   J'ai encré et étampé avec l'encre Distress de couleur Walnut Stain.  Un peu d'embossage à sec, des découpes à la Big Shot et bien sûr des Stickles pour le "bling bling"  et le tour est joué.  Il ne me reste qu'à y insérer quelques photos.







J'adore faire des mini albums, et vous?

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, j'aime bien vous lire!

Bonne semaine!

Johanne

lundi 24 novembre 2014

Encore des visages!

J'ai tellement aimé mon atelier avec Jamie Dougherty, que je n'ai pas pu m'empêcher de faire d'autres visages.

Ici, j'ai utilisé un pochoir de Stampendous pour tracer le contour du visage.  Le reste du visage a été dessiné avec des crayons graphites.  J'ai vaporisé des encres Dylusions pour ajouter la couleur. 



Pour celle-ci, j'ai utilisé un pochoir de Jane Davenport pour tracer le visage.  J'ai aussi utilisé les encres Dylusions mais j'ai vaporisé le tout de Perfect Pearls pour donner un fini perlé à ma page.  Malheureusement, la photo ne rend pas bien l'effet perlé. 

 
J'ai travaillé dans un cahier Mixed Media de 5½ x 8½ po. que vous pouvez trouver facilement dans les magasins de fournitures artistiques.  Je trouve que le papier mixed media est le meilleur support pour faire du journal artistique puisqu'il peut recevoir toutes sortes de mediums de l'aquarelle en passant par la peinture acrylique.  Il supporte bien les liquides, est absorbant et résistant.
 
Je suis assez contente des résultats même s'il y a plusieurs petits défauts.  Je vais continuer à me pratiquer, je trouve l'exercice relaxant et valorisant.
 
Bonne semaine!
 
Johanne
 
 

lundi 17 novembre 2014

Atelier avec Jamie Dougherty

Vendredi soir, j'ai eu le bonheur d'assister à un atelier avec Jamie Dougherty chez Scrapbook Centrale. J'avais d'abord hésité à m'inscrire et je l'ai fait en partie pour faire plaisir à une amie.  Je n'ai aucun regret de l'avoir écoutée.

Jamie est une excellente communicatrice, elle est très généreuse et son cours a été des plus intéressants.  Tout le monde a apprécié le rythme du cours qui nous a permis de parfaire notre dessin.  Elle nous a donné plusieurs trucs et j'ai été étonnée de voir ce que j'ai été en mesure d'accomplir, moi qui n'est pas très douée en dessin. Nous avons utilisé un pochoir pour faire le contour du visage, des yeux et de la bouche.  Des crayons à mine nous ont permis d'ajouter les ombrages et de sculpter le visage.  Malgré le fait que nous avons toutes utilisé le même pochoir, le résultat est différent pour chacune d'entre nous.

J'étais tellement contente, que j'ai travaillé sur ma page jusqu'à 11h30 vendredi soir.  Je me suis précipitée sur ma page samedi matin pour la compléter.  Je suis assez fière du résultat.



Depuis, j'ai dessiné  2 autres visages que je vous montrerai dans une prochaine publication.

Et vous, dessinez-vous? N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est toujours apprécié!

Bonne semaine!

Johanne

lundi 10 novembre 2014

Impression monotype


L’impression monotype (monoprinting) est un procédé d’impression dont on ne peut tirer qu’une seule épreuve.  Il s’agit d’appliquer de l’encre ou de la peinture sur une surface plane à l’aide d’un rouleau (brayon ou brayer en anglais).  On créée un dessin ou de la texture à l’aide de pinceaux, de pochoirs ou tout autre élément puis on transfère le tout sur un papier à l’aide d’une presse.

 Il existe maintenant sur le marché une plaque en gélatine (Gelli Plate) qui permet de faire du monotype sans utiliser une presse.  On applique de la peinture sur la plaque, on dessine ou on ajoute un pochoir pour créer un motif puis on transfère le tout sur notre papier.  Je vous invite à visiter le blogue de Gelli Arts pour plus de détails.
 

 

Il y a quelques semaines, j’ai assisté à un atelier avec Gisèle chez Scrapbook Centrale.  Nous nous sommes amusées à découvrir le Gelli Plate.





Nous avons relié le tout avec des anneaux  La page couverture a été faite sur un canevas à l’aide de la Gelli Plate de 3x5 po.  Il est possible de la fixer sur un bloc d’acrylique et de l’utiliser comme une étampe.  J’adore !



Voici un montage de quelques-unes de mes réalisations.



Ces impressions peuvent servir de base à une page de journal artistique, de papier à motifs pour une page de scrapbooking ou encore de fond pour une carte de souhait comme celles ci-après fabriqué avec Denise lors d'un autre atelier chez Scrapbook Centrale.

 
Avec de la pratique, on peut même arriver à des impression qui valent la peine d'être encadrées.  Je me suis procuré ce livre et je me suis amusée à faire plusieurs autres impressions que je vous montrerai bientôt dans une autre publication.


Bonne semaine!

Johanne

lundi 3 novembre 2014

Les lunettes

Ce soir, je présente un mini album dans lequel je mettrai des photos de moi avec les différentes lunettes que j'ai portées.

J'ai vu cet album sur YouTube mais je ne me souviens pas qui était en était l'auteur.


L'album contient 5 sections.


Chaque section se déplie.  On y trouve une pochette dans laquelle il y a 2 étiquettes.



 
 



 
 
 
 
 
 
Bonne semaine!

Johanne

dimanche 26 octobre 2014

Projet 4 - Page "mixed media"

La tendance est aux techniques mixes (mixed media).  Ce lundi soir, je présente donc une page "mixed media".
 
Des ronds de cardstock, du ruban cache et de la pâte à texturer appliquée à l'aide d'un pochoir permettent de créer de la texture.  On recouvre le tout de gesso.
 

On complète avec de la couleur, du papier à motifs et quelques ornements.



Bonne semaine!

Johanne

lundi 20 octobre 2014

Projet 3 - Un mini pas si mini...

Ce soir, je présente le 3e projet de la session.

Il s'agit d'un mini album qui mesure 4 po. x 4 po.  Il est composé de 5 feuilles de papiers à motifs cartonné.  Le mien contient 15 photos mais il pourrait en contenir plus.  J'ai laissé quelques espaces pour les ornements et le texte.

J'ai vu ce projet sur le site de Studio Calico, il y a quelques mois.  Je l'ai bien examiné pour découvrir comment il était fabriqué.  Voici mon résultat!





Bonne semaine!

Johanne

lundi 13 octobre 2014

Atelier avec Dina Wakley

Le mois dernier, j'ai assisté à une atelier de la très talentueuse Dina Wakley chez Scrapbook Centrale.  Dina est une excellente professeure et elle m'a vraiment fait sortir de ma zone de confort. 



Comme je travaille lentement, je n'ai pas terminé les pages que nous avons faites, je dois encore les fignoler.


Aujourd'hui, j'en ai finalement terminé une.


Bonne semaine!

Johanne

lundi 6 octobre 2014

Occasion spéciale

Aujourd'hui, j'ai comme projet de me reposer, de me remettre de mes émotions et de profiter d'une petite semaine de congé!

Je suis certaine que vous me le pardonnerez!



Je suis tellement choyée!

Bonne semaine!

Johanne

lundi 29 septembre 2014

Projet 2 - Une page toute simple

Ce soir, une page toute simple.  J'ai utilisé une tablette de papiers à motifs 6x6 po.   Ces tablettes sont idéales pour faire des cartes mais on peut voir ici qu'il est possible de les utiliser pour faire une page 12x12 po.

Ce projet a été tiré de la revue Histoire de page, édition août-septembre 2014.

J'aime bien l'espace blanc sur ma page qui permet de mettre en valeur la photo.


Bonne semaine!

Johanne

lundi 22 septembre 2014

Début de la session d'automne 2014

C'est ce soir que débute la session d'automne.

Le premier projet que je présente est toujours assez facile afin de bien intégrer les nouvelles participantes et de permettre aux habituées de se "dérouiller" après les vacances d'été.

Nous ferons donc un album à partir d'un sac à lunch en papier brun.  Ce projet regroupe à peu près toutes les techniques de base (mesure, découpage, collage, pliage, étampage) à l'aide du matériel et des outils prévus à cet effet (massicot, adhésif sans acide, plioir, étampes et tampon encreur).



Le sac qui forme l'album est plié en 3.




Un petit livret est inséré à l'intérieur.


Bonne semaine!

Johanne