lundi 10 novembre 2014

Impression monotype


L’impression monotype (monoprinting) est un procédé d’impression dont on ne peut tirer qu’une seule épreuve.  Il s’agit d’appliquer de l’encre ou de la peinture sur une surface plane à l’aide d’un rouleau (brayon ou brayer en anglais).  On créée un dessin ou de la texture à l’aide de pinceaux, de pochoirs ou tout autre élément puis on transfère le tout sur un papier à l’aide d’une presse.

 Il existe maintenant sur le marché une plaque en gélatine (Gelli Plate) qui permet de faire du monotype sans utiliser une presse.  On applique de la peinture sur la plaque, on dessine ou on ajoute un pochoir pour créer un motif puis on transfère le tout sur notre papier.  Je vous invite à visiter le blogue de Gelli Arts pour plus de détails.
 

 

Il y a quelques semaines, j’ai assisté à un atelier avec Gisèle chez Scrapbook Centrale.  Nous nous sommes amusées à découvrir le Gelli Plate.





Nous avons relié le tout avec des anneaux  La page couverture a été faite sur un canevas à l’aide de la Gelli Plate de 3x5 po.  Il est possible de la fixer sur un bloc d’acrylique et de l’utiliser comme une étampe.  J’adore !



Voici un montage de quelques-unes de mes réalisations.



Ces impressions peuvent servir de base à une page de journal artistique, de papier à motifs pour une page de scrapbooking ou encore de fond pour une carte de souhait comme celles ci-après fabriqué avec Denise lors d'un autre atelier chez Scrapbook Centrale.

 
Avec de la pratique, on peut même arriver à des impression qui valent la peine d'être encadrées.  Je me suis procuré ce livre et je me suis amusée à faire plusieurs autres impressions que je vous montrerai bientôt dans une autre publication.


Bonne semaine!

Johanne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire