lundi 27 avril 2015

DLP 6 et 7

Tel que promis la semaine dernière, je vous présente aujourd'hui les défis 6 et 7 du Documented Life Project (DLP).

Défi 6: "When not to stop" que l'on peut traduire par Quand ne pas arrêter!  L'incitatif était "Don't stop til you get enough" autrement dit, n'arrêtez pas avant d'en avoir assez.

Pour ce défi, j'ai utilisé une technique qui s'appelle "Negative painting".  Cette technique consiste à faire un fond de page.  Ensuite on dessine ou on trace quelques formes et on fait un lavis tout autour de ces formes.  On trace à nouveau d'autres formes puis on fait un autre lavis avec une couleur un peu plus foncé.  On recommence une troisième fois en utilisant toujours un lavis plus foncé que le précédent.  Faites une recherche sur le Negative Painting, il existe quelques vidéos à ce sujet.

Dans mon cas, j'ai fait un fond à la peinture acrylique.  J'ai utilisé des pochoirs pour tracer les 2  oiseaux et des cœurs.  J'ai fait un lavis avec du bleu.  J'ai ensuite tracé d'autres cœurs en arrière plan.  J'ai refait un autre lavis plus foncé.  J'ai recommencé le processus une troisième fois.  À l'aide d'un crayon aquarellable Stabilo bleu, j'ai accentué le contour des formes du premier plan.

J'ai adoré utiliser cette technique et je vais très certainement la refaire!



Défi de la semaine 7:  "Cover up good stuff".  Il fallait couvrir une belle partie de notre page.

J'ai tout d'abord collé du papier de soie sur mon fond.  J'ai ensuite coloré mon fond avec des pastel aquarellables.  Pour respecter le défi, j'ai recouvert une belle partie de ma page du gesso blanc.  Puis j'ai écrit un message secret et je l'ai caché avec une étiquette. J'ai fait des ronds un peu partout sur ma page avec un crayon Stabilo noir. J'ai ajouté un peu de crayon blanc pour donner de la dimension aux ronds.  J'ai ensuite fait une bordure.

Je ne suis pas particulièrement fière de cette page mais j'ai tout de même relevé le défi. De plus, je me suis amusée pendant que j'y ai travaillé, c'est ça l'important!


Bonne semaine!

Johanne



lundi 20 avril 2015

DLP 4 et 5

Comme je vous l'ai déjà indiqué, je suis inscrite au Documented Life Project sur le site de Art of 5th academy.  Je viens de terminer la semaine 13 alors que nous sommes rendus à la semaine 16.
 
Je ne respecte pas toujours les consignes.....  mais je vais puiser des idées et les défis me donnent l'inspiration pour travailler dans mon journal.
 
Aujourd'hui, je vous présente donc les projets des semaines 4 et 5.
 
Pour la semaine 4, nous devions écrire sur le fond de page (de façon plus ou moins lisible) et l'incitatif était l'amitié.  Je n'ai pas écris sur l'amitié mais j'ai plutôt fait une réflexion sur  moi-même parce que je me sens beaucoup plus heureuse depuis que j'ai décidé d'être mon amie et de m'accepter telle que je suis!
 
J'ai tracé le contour d'un visage à l'aide d'un pochoir et j'ai l'ai mis en couleur à l'aide de crayons Prismacolor.
 
 
 
Pour la semaine 5, le défi était d'utiliser un papier déjà souillé de peinture ou de tout autre médium.  J'ai utilisé du papier "déli" qui est, en quelque sorte, un papier qui a une texture un peu cirée.  J'avais déjà utilisé ce papier pour protéger les pages de mon journal, il était donc imprégné de peinture et d'encre.  Je l'ai collé sur mon fond de page et j'ai gribouillé un peu partout.  J'ai ajouté un peu de peinture et fait du pochoir.
 
Pour cette page j'ai relativement suivi les instructions à la lettre.  L'incitatif était "What lies beneath", qu'est ce qui ce cache derrière.



Ces deux projets viennent compléter les défis du mois de janvier qui avait pour thème "Comment aborder la page blanche".

La semaine prochaine, je vous présenterai les 2 premiers défis du mois de février qui a pour thème "Layers you will love".

J'attends toujours vos créations! Ne soyez pas timides, j'ai très envie de vous publier!

Bonne semaine!

Johanne

samedi 11 avril 2015

Dernier atelier de la session et DLP #3

Ce lundi soir, je donnerai le dernier atelier de la session.  Ah, que le temps passe vite.

Étant donné que mes élèves sont très très rapides à terminer les projets que je propose, j'ai du trouver un projet supplémentaire.  J'avais le goût de travailler avec de la peinture.  Dans cet atelier, nous reviendrons sur le cercle chromatique.  Cet outil est pratique lorsque vient le temps de choisir un combo de couleurs.  J'ai utilisé le triangle qui se trouve sur le cercle chromatique (ou roue des couleurs) mes couleurs sont donc triadiques.  J'ai évité d'utiliser les couleurs complémentaires qui, mélangées ensembles, auraient donné du brun!

J'ai appliqué la peinture à l'aide d'une spatule (aussi appelé couteau à palette).  J'ai ensuite étampé quelques motifs et fait un peu de pochoir.  Un titre en noir pour faire ressortir le tout et voilà!




J'ai ensuite sorti mon journal artistique pour utiliser le reste de peinture qui était sur ma palette.  Le thème de la semaine 3 du Documented Life Project (DLP) était la couleur.  J'ai trop centré la ligne horizontale, il aurait été préférable que je fasse cette "fausse" ligne à environ 1/3 du bas de ma page.

Aussi, la page de gauche a été réalisée peu après et j'ai taché mon travail.  Lorsque ce journal sera terminé, je vais travailler sur des feuilles volantes que je relierai par la suite pour éviter ces incidents.

 
 

Dans les prochaines semaines, je vous présenterai mes projets du DLP. N'oubliez pas que vous pouvez toujours me faire parvenir vos projets, il me fera plaisir de les publier.  Vous trouverez mon adresse courriel en cliquant sur mon profil.

Bonne semaine!

Johanne

lundi 6 avril 2015

Jardin printanier dans mon journal artistique

J'ai tellement envie du printemps que lorsque Gisele  de chez Scrapbook Centrale nous a proposé des modèles de page à effectuer dans notre journal artistique lors d'un atelier avec les Gelatos de Faber-Castell, j'ai complètement craqué pour les étampes de Tracy Weinzapfel.  J'ai alors littéralement copié la page de Gisele.
 
Le fond a tout d'abord été préparé avec du Gesso blanc.  Ensuite, nous avons appliqué de la couleur à l'aide de Gelatos, puis, nous avons vaporisé de l'eau pour étendre la couleur et la fondre. 
 
Sur du papier aquarelle et sur du carton Neenah (style Bristol), nous avons fait des fondus de couleurs avec les Gelatos et un vaporisateur d'eau.  Nous y avons ensuite étampé des fleurs et des feuilles que nous avons découpées.  Une étampe a servi à étamper les tiges sur le fond de page et une autre a été utilisée pour faire la bordure. 

J'ai fait un peu de pochoir et de l'étampage sur mon fond, puis j'ai collé mes fleurs. 


Et vous, avez-vous envie de printemps?

Bonne semaine!

Johanne