lundi 30 juin 2014

Scrapbooking sans papier à motifs

J'aime bien faire des pages sans papier à motifs.  Pour les pages qui suivent, j'ai utilisé du papier aquarelle.  Chaque pièce de papier aquarelle a été mise en couleur avec des Distress Stain.  Ensuite, j'ai utilisé soit des pochoirs, soit des étampes avec les encres Distress pour donner du relief.  Certaines pièces ont été embossées à sec à l'aide de plioir à gaufrage et d'encre Distress.  Il s'agit d'encrer le plioir avant d'y insérer le papier aquarelle.  Ensuite, on passe dans la Big shot (ou la Cuttlebug).

Chaque pièce a ensuite été collée sur le fond de page blanc.  J'ai dessiné des carrés et des rectangles pour unifier le tout.  Quelques éléments ont complété la page.

Cette idée a été prise dans la revue Histoire de page ou dans la revue EntreArtiste, je n'ai malheureusement pas la référence exacte.




Reconnaissez-vous cette photo?

Bonne semaine!

Johanne

lundi 23 juin 2014

Photographie

Je me suis amusée avec mon appareil photo.  J'essaie de quitter le mode automatique! J'ai fait quelques essais en mode manuel, principalement pour ajuster la profondeur de champ.  Je ne vous donnerai pas un cours de photographie, mes connaissances sont très limitées, je vais plutôt laisser cela aux experts.

Je vous présente donc 2 photos dont je suis particulièrement fière!



On dirait que j'ai envie de rouge!

Bonne semaine!

Johanne

lundi 16 juin 2014

Atelier de Donna Downey

Le 1er juin dernier, j'ai eu le bonheur (pour une deuxième fois) d'assister à un atelier avec Donna Downey chez Scrapbook Centrale.  J'admire Donna depuis fort longtemps et mon rêve serait d'aller assister à une fin de semaine d'ateliers à son studio en Caroline de Nord.

Donna fait de l'art abstrait sur différents supports à l'aide de différents médiums.  Elle peint sur toile, fait du collage, tient des journaux artistiques.  Cliquez sur "Inspiration Wednesday" dans la liste de ses catégories pour accéder à plusieurs vidéos gratuites sur le journal artistique.  Malheureusement pour nous, elle a cessé d'offrir ces vidéos pour se consacrer à l'enseignement à son studio et un peu partout dans les boutiques à travers le monde, mais vous trouverez de quoi vous mettre sous la dent pour plusieurs semaines.

L'atelier du 1er juin consistait à faire 3 toiles abstraites en explorant différentes techniques de peintures et de faux encaustique.

Je vous présente donc un montage de différentes toiles, toutes à des étapes de production différentes.  Ne cherchez pas mes toiles, elles ne sont pas dans le montage.  Je n'ai pas terminé et je ne suis pas très contente du résultat que j'ai obtenu.  Je vais continuer à les travailler ou je vais tout refaire, je ne sais pas encore.  Je vous dévoilerai le résultat dès que j'en serai satisfaite!


Bonne semaine!

Johanne




lundi 9 juin 2014

Art postal (Mail Art)

Connaissez-vous l'art postal? Le Mail Art ou Art postal est un mouvement artistique qui a vu le jour en 1962. C'est l'art d'envoyer des lettres à découvert, décorées, timbrées et ayant été cachetées.

Bien entendu, dans le monde du scrapbooking, on ne pouvait passer cet art sous silence.  Les "scrapbookeuses" devaient se l'approprier et ont trouvé une façon d'adapter cet art.

Il s'agit en fait d'orner une enveloppe.  On utilise des encres, peintures, pochoirs, étampes, etc. Certaines utilisent les enveloppes ainsi ornées pour faire des échanges.  Elles s'échangent des découpes, autocollants ou autres ornements pouvant facilement se glisser dans l'enveloppe.  C'est agréable de recevoir une belle enveloppe qui contient des surprises.

Ici, j'ai simplement étampé une fleur et des feuilles à répétition.  J'ai ensuite fait un peu de doodling autour de l'enveloppe.


J'ai encré mon fond à l'aide d'encres Distress Ink.  Étant donné que les encres Distress réagissent à l'eau, j'ai scellé le tout avec un scellant à aquarelle (en vaporisateur). S'il pleut, l'enveloppe ne va pas se décolorer. J'ai étampé des plumes avec de l'encre permanente StazOn noire.


Pour la troisième enveloppe, j'ai utilisé un pochoir pour créer les petites maisons.  J'ai étampé l'arbre et les oiseaux avec des encres StazOn.




Privilégiez les encres et les crayons permanents ou utilisez un scellant pour bien protéger votre travail.

Allez-y mettez de la couleur dans la vie de nos facteurs!

Bonne semaine!

Johanne



lundi 2 juin 2014

Carte de fête masculine

Une carte de fête qui a été offerte à mon beau-frère pour ses 65 ans cette fin de semaine.

J'ai déjà fait cette carte à plusieurs reprises, elle est simple, personnalisée et a toujours été appréciée par ses récipiendaires. Le principe est simple.  J'ai utilisé un papier à motif de vieux journal.  J'ai étampé une machine à écrire ainsi que l'année de naissance.  Le tout a été vieilli à l'encre Distress Vintage Photo. 




La machine à écrire a été collée avec des adhésifs mousse 3D pour plus de dimension.


Une petite recherche sur Internet m'a permise d'inscrire quelques faits saillants à l'intérieur de la carte pour un souhait original et personnalisé.



Amusez-vous à faire une recherche sur votre année de naissance, c'est parfois étonnant ce que l'on peut y trouver!

Bonne semaine!

Johanne