lundi 24 novembre 2014

Encore des visages!

J'ai tellement aimé mon atelier avec Jamie Dougherty, que je n'ai pas pu m'empêcher de faire d'autres visages.

Ici, j'ai utilisé un pochoir de Stampendous pour tracer le contour du visage.  Le reste du visage a été dessiné avec des crayons graphites.  J'ai vaporisé des encres Dylusions pour ajouter la couleur. 



Pour celle-ci, j'ai utilisé un pochoir de Jane Davenport pour tracer le visage.  J'ai aussi utilisé les encres Dylusions mais j'ai vaporisé le tout de Perfect Pearls pour donner un fini perlé à ma page.  Malheureusement, la photo ne rend pas bien l'effet perlé. 

 
J'ai travaillé dans un cahier Mixed Media de 5½ x 8½ po. que vous pouvez trouver facilement dans les magasins de fournitures artistiques.  Je trouve que le papier mixed media est le meilleur support pour faire du journal artistique puisqu'il peut recevoir toutes sortes de mediums de l'aquarelle en passant par la peinture acrylique.  Il supporte bien les liquides, est absorbant et résistant.
 
Je suis assez contente des résultats même s'il y a plusieurs petits défauts.  Je vais continuer à me pratiquer, je trouve l'exercice relaxant et valorisant.
 
Bonne semaine!
 
Johanne
 
 

lundi 17 novembre 2014

Atelier avec Jamie Dougherty

Vendredi soir, j'ai eu le bonheur d'assister à un atelier avec Jamie Dougherty chez Scrapbook Centrale. J'avais d'abord hésité à m'inscrire et je l'ai fait en partie pour faire plaisir à une amie.  Je n'ai aucun regret de l'avoir écoutée.

Jamie est une excellente communicatrice, elle est très généreuse et son cours a été des plus intéressants.  Tout le monde a apprécié le rythme du cours qui nous a permis de parfaire notre dessin.  Elle nous a donné plusieurs trucs et j'ai été étonnée de voir ce que j'ai été en mesure d'accomplir, moi qui n'est pas très douée en dessin. Nous avons utilisé un pochoir pour faire le contour du visage, des yeux et de la bouche.  Des crayons à mine nous ont permis d'ajouter les ombrages et de sculpter le visage.  Malgré le fait que nous avons toutes utilisé le même pochoir, le résultat est différent pour chacune d'entre nous.

J'étais tellement contente, que j'ai travaillé sur ma page jusqu'à 11h30 vendredi soir.  Je me suis précipitée sur ma page samedi matin pour la compléter.  Je suis assez fière du résultat.



Depuis, j'ai dessiné  2 autres visages que je vous montrerai dans une prochaine publication.

Et vous, dessinez-vous? N'hésitez pas à me laisser un commentaire, c'est toujours apprécié!

Bonne semaine!

Johanne

lundi 10 novembre 2014

Impression monotype


L’impression monotype (monoprinting) est un procédé d’impression dont on ne peut tirer qu’une seule épreuve.  Il s’agit d’appliquer de l’encre ou de la peinture sur une surface plane à l’aide d’un rouleau (brayon ou brayer en anglais).  On créée un dessin ou de la texture à l’aide de pinceaux, de pochoirs ou tout autre élément puis on transfère le tout sur un papier à l’aide d’une presse.

 Il existe maintenant sur le marché une plaque en gélatine (Gelli Plate) qui permet de faire du monotype sans utiliser une presse.  On applique de la peinture sur la plaque, on dessine ou on ajoute un pochoir pour créer un motif puis on transfère le tout sur notre papier.  Je vous invite à visiter le blogue de Gelli Arts pour plus de détails.
 

 

Il y a quelques semaines, j’ai assisté à un atelier avec Gisèle chez Scrapbook Centrale.  Nous nous sommes amusées à découvrir le Gelli Plate.





Nous avons relié le tout avec des anneaux  La page couverture a été faite sur un canevas à l’aide de la Gelli Plate de 3x5 po.  Il est possible de la fixer sur un bloc d’acrylique et de l’utiliser comme une étampe.  J’adore !



Voici un montage de quelques-unes de mes réalisations.



Ces impressions peuvent servir de base à une page de journal artistique, de papier à motifs pour une page de scrapbooking ou encore de fond pour une carte de souhait comme celles ci-après fabriqué avec Denise lors d'un autre atelier chez Scrapbook Centrale.

 
Avec de la pratique, on peut même arriver à des impression qui valent la peine d'être encadrées.  Je me suis procuré ce livre et je me suis amusée à faire plusieurs autres impressions que je vous montrerai bientôt dans une autre publication.


Bonne semaine!

Johanne

lundi 3 novembre 2014

Les lunettes

Ce soir, je présente un mini album dans lequel je mettrai des photos de moi avec les différentes lunettes que j'ai portées.

J'ai vu cet album sur YouTube mais je ne me souviens pas qui était en était l'auteur.


L'album contient 5 sections.


Chaque section se déplie.  On y trouve une pochette dans laquelle il y a 2 étiquettes.



 
 



 
 
 
 
 
 
Bonne semaine!

Johanne