dimanche 21 février 2016

Transfert d'image

Demain soir en atelier, nous effectuerons des transferts d'images dans notre journal artistique.

Les transferts que j'ai effectués ont été fait à l'aide de gel medium sur du papier pour techniques mixes (mixed media).

À l'aide de mon imprimante à jet d'encre, j'ai imprimé les images à transférer sur du papier ordinaire.  J'ai ensuite appliqué du gel medium dans mon journal.  J'ai placé mon image sur le gel et j'ai ensuite bien lissé le tout pour enlever toutes les bulles d'air.  On soulève un coin de l'image pour vérifier si elle se transfère bien.  Lorsque tout semble transféré, on retire le papier pour y découvrir notre image transférée.  S'il reste un peu de papier, vaporiser avec de l'eau et enlever le surplus de papier.

Le transfert ne donne pas une image très claire, mais le résultat est parfait pour faire un fond de page.

J'ai aussi fait des tests avec du collage pauge qui est plus liquide que le gel medium.  Il faut alors sécher le papier presque complètement avant de le retirer.  Le collage pauge est idéal pour les transferts sur canevas, le transfert s'effectue presque instantanément.  Certains utilisent le glaze medium pour transférer, personnellement, je n'ai pas obtenu de résultat concluant avec ce medium.




Lorsque mes images ont été transférées, j'ai mis de la couleur avec des Gelatos.  J'ai fait un peu de pochoir et de l'étampage.

On peut aussi transférer des images de magazine sans problème. 

Bonne semaine!

Johanne

2 commentaires:

  1. Très bonnes explications, madame Saumur! Merci. J'avoue que c'est une technique qui m'échappe plus souvent qu'autrement. Et bravo pour les images; elles sont belles tes pages.

    RépondreEffacer