dimanche 21 février 2016

Transfert d'image

Demain soir en atelier, nous effectuerons des transferts d'images dans notre journal artistique.

Les transferts que j'ai effectués ont été fait à l'aide de gel medium sur du papier pour techniques mixes (mixed media).

À l'aide de mon imprimante à jet d'encre, j'ai imprimé les images à transférer sur du papier ordinaire.  J'ai ensuite appliqué du gel medium dans mon journal.  J'ai placé mon image sur le gel et j'ai ensuite bien lissé le tout pour enlever toutes les bulles d'air.  On soulève un coin de l'image pour vérifier si elle se transfère bien.  Lorsque tout semble transféré, on retire le papier pour y découvrir notre image transférée.  S'il reste un peu de papier, vaporiser avec de l'eau et enlever le surplus de papier.

Le transfert ne donne pas une image très claire, mais le résultat est parfait pour faire un fond de page.

J'ai aussi fait des tests avec du collage pauge qui est plus liquide que le gel medium.  Il faut alors sécher le papier presque complètement avant de le retirer.  Le collage pauge est idéal pour les transferts sur canevas, le transfert s'effectue presque instantanément.  Certains utilisent le glaze medium pour transférer, personnellement, je n'ai pas obtenu de résultat concluant avec ce medium.




Lorsque mes images ont été transférées, j'ai mis de la couleur avec des Gelatos.  J'ai fait un peu de pochoir et de l'étampage.

On peut aussi transférer des images de magazine sans problème. 

Bonne semaine!

Johanne

dimanche 14 février 2016

Les encres à alcool

Les encres à alcool sont vendues en petites bouteilles.  Elles s'utilisent sur les surfaces non poreuses (ex.: carton lustré, acétate, verre, métal).  Lorsqu'elles sont utilisés sur un medium autre que le carton lustré, il est préférable de sceller le travail avec un vernis prévu à cet effet.  Le résultat ressemble à de la pierre polie (polished stone) et est, plus souvent qu'autrement, le fruit du hasard.  C'est une technique assez difficile à maîtriser surtout lorsque l'on travaille avec plusieurs couleurs.
 
Un morceau de feutrine monté sur un bloc de bois muni d’un velcro sert d’applicateur.  On y appose quelques gouttes puis on tapote le carton.  Le diluant sert à mélanger et à retirer la couleur.  Plus on ajoute de diluant, plus les couleurs sont pâles.  On doit l’appliquer rapidement avant que l’alcool ne s’évapore.

Je vous invite à visiter le site de Ranger Ink pour visionner quelques vidéos et en apprendre un peu plus sur les encres à alcool.

Voici donc un album que j'ai orné d'éléments traités avec les encres à alcool.  J'ai utilisé du carton lustré, du papier Yupo ainsi que des acétates.








Voilà, il ne reste qu'à y insérer des photos.

Bonne semaine!

Johanne

lundi 8 février 2016

Page aquarelle

La tendance est aux techniques mixtes.  Le scrapbooking ne fait pas exception.  On utilise moins de papier à motifs mais plus de peinture, d'encre, de pâte à texturer, de pochoir et de l'étampage.

Ce soir en atelier, je présenterai une page aquarelle.  Je me suis "fortement" inspirée d'une idée vue sur le forum de Scrap aux puces.  J'ai utilisé un pochoir, des crayons aquarelle et de l'étampage pour faire mon fond.  J'ai ensuite fait un petit montage avec du papier à motifs et j'ai orné le tout.




Voilà 2 pages toutes simples, comme je les aime.

Bonne semaine!

Johanne

lundi 1 février 2016

Album en boîte

Ce soir en atelier, nous ferons un album en boîte.  Nous allons débuter par faire une petite boîte, laquelle est fermée avec du velcro mais elle pourrait très bien se fermer avec un ruban.


Ensuite, nous procéderons aux pages qui seront insérées dans la boîte.

J'ai utilisé des photos noir et blanc, ce qui donne une allure très chic à mon projet. C'est un bon truc quand on travaille avec des photos qui n'ont pas les mêmes teintes et la même luminosité parce qu'elle ont été prises à différentes heures de la journée, voire même à différents jours.  Cette méthode permet d'unifier le tout.


Je suis assez fière de ce petit projet pas compliqué mais efficace et qui loge tout de même 12 photos.

Bonne semaine!

Johanne