dimanche 29 novembre 2015

Journal artistique - Les Gelatos

Demain soir en atelier, nous travaillerons dans notre journal artistique avec les Gelatos.

Je vous invite à consulter le site de Faber-Castell pour des vidéos instructives sur leur différents produits.  Vous en trouverez quelques-unes sur les Gelatos.


Bonne semaine!

Johanne

lundi 23 novembre 2015

Étiquettes-cadeau

Ce soir en atelier, nous ferons des étiquettes-cadeau toutes simples.

De l'embossage à chaud et des encres Distress pour ces deux premières étiquettes.




Ensuite des petites étampes mises en couleur avec des crayons Prismacolor et de la taltine.  Un peu de Stickles pour ajouter du brillant, de l'encre blanche pour le contour et voilà!


C'est incroyable parfois de voir comment des étampes toutes simples peuvent s'animer en faisant la mise en couleur.

J'adore faire mes étiquettes-cadeau et c'est souvent très apprécié par les destinataires.

Bonne semaine!

Johanne

lundi 16 novembre 2015

Déjà les cartes de Noël

Ce soir en atelier, nous ferons des cartes de Noël.  Bien oui, déjà!

J'ai donc déniché des modèles sur Pinterest et je les ai reproduits.

Voici donc ma première carte toute blanche.  Je la trouve très élégante.  J'ai utilisé l'ensemble d'étampes "Petite Poinsettia Precut Set"  Heartfelt Créations. L'embossage à sec a été utilisé avec un dossier à gaufrage de Stampin'Up.


La deuxième carte a été effectuée avec une matrice de découpes de cœurs et du papier à motifs de la compagnie Graphic 45.  Une autre idée glanée sur le Web.  J'aime bien le style traditionnel.


La dernière carte a été faite avec la très belle étampe "Regalia" de Penny Black.  Cet arbre est magnifique..  Un peu de mise en couleur avec les encres Distress et voilà!

Je n'ai pas grand mérite car j'ai utilisé les mêmes couleurs que sur l'emballage de l'étampe.  J'aurais pu en utiliser d'autres mais j'aimais bien ce combo de couleurs.


Et vous, avez-vous débuté votre production de cartes de Noël?

Bonne semaine!

Johanne

lundi 9 novembre 2015

CAE Cartes d'artiste échangeables / ATC Artist Trading Cards

Ce soir en atelier, nous ferons des cartes d'artiste échangeables.  Mais qu'est-ce que c'est, dites-vous?
 
C’est au cours des années 20 (mouvement Dadaïste, mouvement intellectuel, littéraire et artistique) que l’on peut retrouver les premières CAE.   Les artistes pouvaient échanger ces cartes et ainsi étudier les techniques des autres artistes.  C’est à Zurich en 1997 lors d’un projet initié par l’artiste M. Vänçi Stirnemann, le « Collaborative Cultural Performance », que débute le concept d’échange à grande échelle.  Les CAE ont été créées afin que les artistes puissent partager leur art et collectionner celui des autres à la manière des cartes de hockey.
 
Les CAE mesurent 2½ x 3½ po.  Le cardstock sert habituellement de support mais n’importe quel matériau peut faire l’affaire.  Tous les médiums sont permis (peinture acrylique, à l’huile, à alcool, aquarelle, marqueurs, collage). Pour les adeptes du recyclage, on peut utiliser de vieilles cartes à jouer.  En effet, les cartes à jouer de Poker sont de même dimension que les CAE.  Il ne reste plus qu’à la recouvrir et les orner à votre goût.

Nous opterons pour une composition avec de la peinture acrylique, du pochoir et quelques étampes.  Ces petites œuvres d'art seront alors échangées entre mes élèves et moi-même.  Tout le monde repartira avec une œuvre de chacune des participantes.

 
Il y a longtemps que j'en avait fait, ma collection va prendre de l'expansion, youppi!
 
Et vous, en collectionnez-vous?
 
Vous pouvez vous procurer le tutoriel pour démarrer votre production.
 
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse courriel.
 
 
 
Bonne semaine!
 
Johanne

dimanche 1 novembre 2015

Les crayons Gelatos dans nos pages

Demain soir en atelier, je présenterai les crayons Gelatos.  Ces crayons sont crémeux, très riches en pigments et ils sont aquarellables.  Je vous invite à visiter le site de Faber Castell pour découvrir ces magnifiques crayons à l'aide de vidéos plus intéressantes les unes que les autres.

Sur la première page j'ai appliqué un peu de Gelatos sur un fond préparé au gesso blanc.  J'ai ensuite dilué avec beaucoup d'eau pour obtenir un fond tout en douceur.



Pour l'autre page, j'ai  mis beaucoup de Gelatos et j'ai dilué avec un peu d'eau.  Les couleurs sont beaucoup plus vives.  J'aime moins le résultat mais c'était agréable à faire.


Et vous, quelle page préférez-vous?

Bonne semaine!

Johanne